top of page
  • Photo du rédacteurGloria Bastard

La sève de bouleau : une alliée pour la détox du printemps!


Connue et utilisée traditionnellement depuis le moyen-âge en Europe du nord, la sève de bouleau vient soutenir l'organisme dans sa détoxification naturelle particulièrement au niveau des reins, de la lymphe, du foie et de la peau.


La sève monte dans l'arbre au tout début du printemps, période où le soleil est de plus en plus présent, c'est aussi le meilleur moment pour soutenir le corps à éliminer les déchets qu'il a pu accumuler au cours de l'hiver. Il y a là aussi une logique de saisonnalité, le meilleur moment de consommer de la sève de bouleau est le moment où la sève monte : notre corps est physiologiquement adapté au rythme de la nature.

Riche en minéraux (calcium, silicium, magnésium, phosphore, potassium...) et vitamines (A,B,C...) la sève de bouleau permet en plus de recharger ses réserves en micronutriments et d'améliorer l'énergie. Ce qui la rend très intéressante en cure détox même pour les personnes ayant un organisme fatigué à la différence d'autres plantes détoxifiantes (vérifier les contrindications et précautions d'emploi).

Rappelons que la sève est utile au bouleau pour alimenter les bourgeons et permettre aux feuilles de pousser.


Par son action diurétique la sève est particulièrement recommandée aussi pour les problèmes de rétention d'eau et les personnes ayant des problèmes inflammatoires (par élimination des déchets acides).


Quelle sève de bouleau choisir?

De préférence une sève de bouleau non pasteurisée afin de bénéficier de toutes les vertus. Veillez à la conserver au réfrigérateur 50 jours maximum.


Comment la prendre?

150 à 200 ml le matin à jeun à boire pure pendant 20 à 50 jours .


Indications :

En cure détoxifiante pour tout le monde, rétention d'eau, excès d'acide urique, maladies inflammatoires notamment maladies en -ite, fatigue chronique, récupération sportive difficile,


Contrindications :

Pathologie rénale ou cardiaque, personnes sous traitement médical (sauf accord du médecin), femmes enceintes & allaitantes, enfants de moins de 12 ans, allergies aux salicylés.


Pour un accompagnement complet, rendez-vous pour une consultation de naturopathie.

Au plaisir de vous accompagner.


Gloria Bastard, Naturopathe Praticienne



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page